Usines Vermink


Programme : requalification d'une friche industrielle, pôle multimodal, logements, commerces, locaux sociaux 
Localisation : quartier de Croix-Sainte, à Martigues
Superficie : 100 000 m2
Avancement : projet de fin d'études présenté en juin 2015 (S9-10 / Master) 
Client / structure : ENSA Marseille 

L'ère industrielle a laissé derrière elle de nombreuses friches sur lesquelles nous sommes amenés aujourd'hui à intervenir. Leur requalification incarne pour notre société un enjeu important car elles sont des opportunités foncières qui peuvent être mises à profit, notamment pour lutter contre l'étalement urbain. Mais au-delà des avantages socio-politiques, voir écologiques qu'elle engage, la requalification d'une friche questionne aussi le tissu existant d'un point de vue purement architectural. D'un point de vue esthétique. D'un point de vue éthique. D'un point de vue historique. 

Ce projet engage une réflexion sur la mutabilité des territoires industriels, sur la reconversion des friches et de leur force poétique au contact d'usages nouveaux. Il interroge le regard porté sur ces objets industriels aujourd'hui abandonnés, sur le patrimoine et sa capacité à véhiculer une mémoire.

Cette problématique s'est matérialisée sous la forme d'un concept simple : l'inversion des pleins et des vides d'un tissu urbain existant. Ainsi, les usines ne sont plus une simple présence, mais un vide qui évoque et invoque une présence passée. Comme une empreinte laissée par l'histoire. C'est une manière différente d'évoquer la mémoire d'un lieu. Son souvenir n'est ainsi pas invoqué par un objet mais par son absence, telle une em-preinte, un fossile.

La véritable force du projet réside dans la notion de temps et la capacité qu'il à rester cohérent avec l'histoire, en établissant une continuité temporelle. L'idée est de faire des tracés anciens, une composition nouvelle dont le dessein parle d'évolution, mêle passé et présent. Jusqu'ici fermés au public, les anciens bâtiments deviennent alors des rues et des places publiques. Ils sont un lieu de passage singulier, un parcours alternatif empreint d'une mémoire.

De manière plus pragmatique maintenant, la transposition du plan en négatif signifie que le tissu traditionnel est inversé, avec toutes les contraintes d'accessibilité que cela suppose. Le schéma dégagé est celui d'une nappe auquel le projet devra donner toutes les qualités de fluidité nécessaires.

Marion Saby . Architecte DE & diplômée en génie civil 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer