Bains de Malmousque


Programme : bains thermaux et équipements associés + promenade urbaine
Localisation : Côte de Malmousque, Marseille
Superficie : 1 500 m2
Avancement : projet présenté en juin 2013 (S6 / licence)
Client / structure : ENSA Marseille 

Malmousque, quartier pittoresque en bord de mer, adopte une position de recul par rapport à la ville de Marseille. C'est un lieu calme, à l'abri de l'agitation citadine. Il est marqué parle temps et les éléments.

Aujourd'hui inaccessible au public, la pointe de Malmousque offre pourtant un panorama unique sur la ville de Marseille. L'idée est d'offrir aux visiteurs ce point de vue en y implantant les bains thermaux. Le projet vise à créer un nouveau pôle de communication, un lieu où riverains, touristes, sportifs, collégiens... se rencontreraient.

Le projet reprend la typologie des restanques. Il vient épouser le terrain et créer de grandes terrasses. Il redessine la cote sans en changer la nature. Sa linéarité constitue un socle au paysage lointain. Les matériaux portent la marque du temps qui passe, à l'image du quartier, dessiné par les éléments. Mur de pierre, béton en coffrage bois. Les aspérités de la matière évoquent cette érosion en lui donnant un aspect organique et vivant .

Marion Saby . Architecte DE & diplômée en génie civil 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer